La relation avec le cheval au service de la vie professionnelle/personnelle de l'individu > Bibliographie

 

Livres en français :

- Le Tao du cheval, Chevaucher entre deux mondes : Développer son potentiel par la voie du cheval de Linda Kohanov
Linda Kohanov est spécialiste de la thérapie assistée par les chevaux. Elle dirige le centre Epona qu'elle a créé en 1997 afin d'aider toutes les personnes, cavaliers ou non, en pleine forme ou en recherche d'équilibre, effectuant un travail personnel ou un entraînement sportif, handicapées ou jeunes en difficulté, à mieux se connaître grâce à la formidable contribution des chevaux.

 

- Le cheval guérisseur de l'homme : Une quête de soi en 11 étapes avec le cheval pour guide de Ulrike Dietmann et préfacé par Linda Kohanov
Une méthode pratique de développement personnel en 11 étapes basée sur la relation homme-cheval. Le livre se décline en 11 chapitres, 11 étapes pour un voyage vers notre être authentique, avec le cheval comme guide. Ce programme donne le cadre idéal à l'exploration en profondeur de la source intérieure qui alimente la sagesse naturelle que les chevaux peuvent nous offrir. Chaque étape propose un ou plusieurs exercices que le lecteur doit accomplir, des questions auxquelles il doit trouver des réponses et qu'il doit explorer. Le but est d'amener le lecteur à faire son propre voyage initiatique et à découvrir l'extraordinaire pouvoir guérisseur du cheval.

 

- Danse avec ton cheval d'ombre : Comment le sens équin nous aide à trouver équilibre, force et sagesse, Les chevaux ne mentent jamais : Le secret des chuchoteurs de Chris Irwin
"Aucun argent, aucune cravache et aucun éperon ne feront d'un cheval une monture souple et fluide, apte et prête à s'incurver à la moindre suggestion transmise par le fessier ou la jambe intérieure de son cavalier. Le seul moyen est d'apprendre à penser cheval, à parler cheval, et à chevaucher avec l'esprit du meneur de troupeau" livre Chris Irwin. Ce dernier enseigne le savoir-comprendre et le savoir-être avec les chevaux depuis 30 ans. Et sa première leçon, c'est que les chevaux, si on apprend à les écouter, nous en apprennent beaucoup sur nous-mêmes. C'est ainsi qu'un échec cinglant avec une jument violente, va conduire Chris Irwin à remettre en cause son enseignement, à oser affronter sa part sombre, pour aller plus loin dans la paix intérieure et l'empathie équine. Riche de conseils techniques et de remarques lumineuses, son second livre approfondit la compréhension du langage corporel du cheval et du cavalier, mais aussi, en véritable ouvrage de développement personnel, propose un programme progressif pour développer l'écoute de l'autre et la conscience de soi.

 

- Le cheval, miroir de nos émotions d'Isabelle Claude
Isabelle Claude nous invite à entrer dans son livre avec douceur, nostalgie, puis à sa manière, sur un ton simple, mais en s'appuyant sur les théories qui nous fondent. De la philosophie aux sciences humaines, elle nous questionne, nous bouscule... Certains font le tour du monde en solitaire, Isabelle nous emmène en voyage avec des chevaux, des hommes et des femmes.

 

- Pourquoi les chevaux nous font tant de bien d'Agnès Galletier
Pourquoi le cheval continue-t-il à exercer une telle fascination, un tel enthousiasme, de telles passions, alors qu'il a cessé depuis longtemps d'être un animal utilitaire ? Pourquoi tant d'hommes et de femmes, de garçons et de filles trouvent-ils auprès du cheval un refuge, un exutoire, une solution à leurs problèmes de toutes natures : manque de confiance en soi, manque d'amour, difficulté d'affronter une vie professionnelle ou sentimentale compliquée ? C'est ce mystère que cherche à percer ici Agnès Galletier, en s'appuyant sur son expérience personnelle, mais aussi sur l'avis d'une douzaine de praticiens aux compétences reconnues : psychologues, équithérapeutes, spécialistes du développement personnel. Parmi les personnalités consultées par Agnès Galletier, on trouve aussi de très grands cavaliers, comme Kevin Staut (champion d'Europe de CSO), de très célèbres dresseurs, comme Frédéric Pignon, mais aussi un vétérinaire, un historien, un politologue et des représentants de médecines ou techniques nouvelles : shiatsu, ostéopathie...

 

- L'animal à l'âme : De l'animal-sujet aux psychothérapies accompagnées par des animaux de Sandrine Willems
En France, aux États-Unis et au Canada se développent des psychothérapies d’un genre nouveau, associant au psychothérapeute un ou plusieurs animaux, chevaux, ânes, dauphins ou chiens. Aujourd’hui limitées au traitement de la dépression, de l’autisme, de l’anorexie et des addictions, elles s’y révèlent cependant d’une efficacité étonnante. Comment l’expliquer ? Les animaux servent-ils de substitut affectif ? Leur émotivité, leur subjectivité n’intervient-elle pas également ? Afin de décrire ces pratiques nouvelles et d’expliquer les raisons de leur efficacité, ce livre reconstitue les découvertes qui leur ont donné naissance. Deux champs de recherche sont ainsi parcourus : l’éthologie et l’exploration du psychisme. Sandrine Willems montre comment, critiquant ou approfondissant la réflexion philosophique sur la spécificité de l’animal, les éthologues ont fait apparaître l’émotivité de certains animaux, leur capacité à souffrir, leur subjectivité. Elle montre aussi comment ces apports déterminants ont rencontré une réflexion récurrente depuis Freud et jusqu’à la psychiatrie, sur la relation de l’homme avec son animal familier. Enfin, elle souligne que l’étude de l’animal permet de concevoir des caractéristiques du psychisme humain. Précédée par ce passionnant éclairage, la présentation, concrète et vivante, des psychothérapies accompagnées par des animaux, les fait apparaître comme promises à un long avenir.
Sandrine Willems est psychologue clinicienne de formation analytique. Elle a publié de nombreux articles sur les psychothérapies accompagnées par des animaux et enquêté auprès des psychothérapeutes qui travaillent dans cette voie nouvelle.

 

- Savoir écouter les chevaux : Une expérience sensible de la nature de Alessandra Moro-Buronzo
Journaliste italienne installée à Paris, Alessandra est envoyée dans les Alpes italiennes faire un reportage sur le centre équestre Silverado. Le propriétaire, Renato Riccardi, un " chuchoteur ", a acquis l'essentiel de sa connaissance subtile des chevaux auprès des Indiens d'Amérique. L'approche qu'il transmet ressemble davantage au yoga ou au taï-chi qu'à l'équitation traditionnelle. Il s'agit d'une pratique équestre consciente, instinctive, qui intègre un travail sur soi, une écoute attentive de la nature et une relation harmonieuse avec le cheval. Alessandra est bouleversée par ce qu'elle découvre. Renato l'emmène en randonnée, lui permettant d'appréhender sa manière d'entrer en contact avec les chevaux et de vivre l'expérience d'un étonnant voyage intérieur. Dans cette communication " d'âme à âme ", s'immergeant dans la beauté et le silence de la montagne, elle affine sa compréhension du lien entre l'humain et la nature. Elle sent alors combien ce puissant sentiment d'unité peut changer en chacun d'entre nous le regard que nous portons sur le monde. Ce témoignage généreux et plein de sensibilité, aux portes de " l'équitation intérieure", de l'éthologie et de l'écologie profonde, inspirera les amoureux de la nature, les pratiquants orientés vers une approche "douce" du cheval, et aussi ceux qui rêvent tout simplement de monter un jour à cheval.
Alessandra Moro-Buronzo est journaliste, naturopathe et conseillère en fleurs de Bach. Elle est l'auteur de plusieurs livres sur l'alimentation, la naturopathie et les méthodes naturelles de santé.

 

- Hippocoaching : Le cheval coach - quand le corps parle de Lucien Lemaire
Stress, souffrance au travail, absence de sens, on n'en finit pas d'égrener la litanie des maux grands et petits qui nous accablent. Nous étouffons, alors comment nous redonner cet espace suffisant pour reprendre souffle ? Avec notre corps ! Celui que je perçois, que je ressens et celui que j'habite plus ou moins. Ce corps je peux l'engager seul, ou bien dans la relation avec une autre altérité : l'animal, c'est l'ouverture à l'hippocoaching. Parce que trop de «méthodes» de coaching fleurissent, l'auteur propose de remettre la personne, dans sa globalité, au centre de la relation d'aide. Comment mettre en oeuvre une démarche de coaching, conséquente, cohérente, en mobilisant le corps à travers diverses disciplines : de la bio énergie aux arts gestuels japonais, des arts martiaux aux pratiques équestres ? Voilà l'enjeu de ce livre qui concerne tous les coachs.

 

- Equicoaching : L'intelligence émotionnelle au coeur de l'entreprise de Jean-Paul Bérard, Arnaud Camus et Laurence Flichy
Le management à l'ancienne fondé sur l'empilement d'échelons hiérarchiques, les normes et le cloisonnement semble aujourd'hui dépassé. Les nouvelles générations appellent de leurs voeux un type de management davantage établi sur le talent de chacun, favorisant à la fois l'autonomie et l'engagement : confiance, authenticité, proximité, complémentarité, plaisir, convivialité... Dans ce renouveau managérial qui se profile, une tendance se dégage nettement : la valorisation de l'intelligence émotionnelle. Pour la révéler et la développer, le prisme du cheval propose sans imposer. Etre confronté quelques minutes à un cheval en liberté peut se changer en une expérience déterminante. Le cheval devient un formidable miroir de nos émotions, en agissant comme un révélateur de notre manière d'être avec les autres. L'équicoaching part de ce constat pour travailler sur la gestion du stress, l'affirmation de soi ou le respect d'autrui. L'équicoaching fournit des clés pour apprendre à créer du lien ou à améliorer sa communication non verbale ; il permet d'explorer les pistes d'un management collaboratif, ouvert et humain.

 

Pour les personnes qui abordent le cheval aussi par la pratique sportive :

- S'épanouir à cheval : Equitation et développement personnel de Bernard Chiris, Monica Barbier
Les chevaux et l'équitation peuvent nous rendre le merveilleux service de nous révéler à nous-mêmes, de nous faire évoluer, de nous aider à grandir en nous guidant sur le chemin de la connaissance de soi. Accepter ce qui se joue en chacun d'entre nous, évoluer dans notre vie vers plus de bien-être est une formidable opportunité de développement personnel que nous offre le cheval. Il nous rend notre liberté, libère notre énergie, apaise nos angoisses. Fruit de nombreuses années de réflexion, d'accompagnement et de coaching de cavaliers, cet ouvrage propose à tous, amateurs, enseignants ou professionnels, de développer la confiance en soi, la gestion du stress et l'estime de soi, afin d'améliorer la relation à eux-mêmes et aux autres, de " mieux " monter à cheval, et de s'épanouir dans la pratique de l'art équestre. Quand l'énergie circule librement dans le corps, le cavalier est équilibré, en harmonie avec lui-même et avec son cheval. Il s'installe alors en lui un sentiment profond de paix, de sérénité et de bien-être. A nous de saisir librement cette chance, tout en vivant avec bonheur notre passion.

 

Livres en anglais :

- The Tao of Equus de Linda Kohanov
Il s'agit de la version originale du livre décrit au sommet.

- Riding Between the Worlds: Expanding Our Potential Through the Way of the Horse de Linda Kohanov

- Power of the herd : Building Social Intelligence, Visionary Leadership, and Authentic Community Through the Way of the Horse de Linda Kohanov, sortant en France le 12 mars 2013.

- The Man Who Listens To Horses de Monty Roberts

 

Développement personnel facilité par le cheval > Bibliographie